Selon les cas, le corps du défunt peut être amené à recevoir des soins cosmétiques (toilettes) afin d’offrir une meilleure présentation à la famille.
Des soins de conservation peuvent être effectués, sur demande de ses proches, ou par obligation en raison d’un transfert du corps vers / depuis l’étranger.
Services Funéraires Côte-d’Or (SFCO) dispose des compétences nécessaires à l’administration de ces prestations de soins, offrant ainsi à ses clients et aux familles les meilleures garanties pour des obsèques sereines.
Toilette mortuaire et soins esthétiques du corps du défunt
Atténuer les stigmates de la mort, apaiser les familles
Lors d’un décès la présentation du corps du défunt dans une position soignée et apaisée est une étape importante pour le bon déroulement du processus de deuil.
C’est pourquoi, les prestations de soins esthétiques : habillage, coiffure, manucure, maquillage, destinées à apporter au corps une apparence naturelle revêtent une grande importance. Cette toilette mortuaire se déroule dans l’endroit où le défunt repose.
En sus des prestations de soins prodiguées au corps du défunt, nous proposons à nos clients la mise à disposition de personnels pour l’organisation de cérémonies funèbres, tout comme pour l’accueil des familles sur le lieu où repose la personne décédée.
Services Funéraires Côte-d’Or (SFCO) fournit à ses clients et aux familles des prestations de toilette mortuaire en fonction des volontés du défunt et de ses proches.
Dispensées dans le plus grand respect par des praticiens diplômés d’État elles se distinguent des prestations de soins de conservation du corps (thanatopraxie) et n’ont pas pour but de retarder ou d’empêcher la thanatomorphose. Néanmoins ces opérations de soins esthétiques (ou soins de surface) sont un corollaire indispensable au bon déroulement des obsèques.
Nous comprenons les impératifs de nos clients,
et nous y répondons avec discrétion, rigueur et professionnalisme.
Soins de conservation du corps du défunt
Garantir la conservation du corps du défunt, adoucir le chagrin
Les soins de thanatopraxie (ou soins de conservation) sont aujourd'hui une prestation funéraire courante en France.
La thanatopraxie est l'ensemble des techniques mises en œuvre permettant de préserver les corps des défunts de la décomposition naturelle, de les présenter avec l'apparence de la vie pour le temps des funérailles, et d'assurer la destruction d'un maximum d'infections et micro-organismes pathologiques contenus dans les corps des défunts.
Le thanatopracteur ou thanatopractrice, est un(e) professionnel(le) titulaire du diplôme national, reconnu par le ministère de la Santé, et obligatoire pour exercer des soins de conservation aux défunts.
Les services proposés par SFCO ne s’arrêtent pas aux soins de conservation du corps du défunt : portage de cercueils, location de véhicules ou assistance administrative font également partie de nos savoir-faire.
Ces soins de conservation, appelés également soins d'hygiène et de présentation, ne sont pas obligatoires mais peuvent se révéler nécessaires pour la présentation du défunt à la famille avant la mise en bière.
Les interventions de thanatopraxie retardent la dégradation des corps (la décomposition naturelle) et permettent de retrouver les traits naturels du défunt.
En préservant la dignité du défunt et en lui donnant un air apaisé, le travail du ou de la thanatopracteur(trice) peut atténuer la souffrance de l'entourage et faciliter ainsi le travail de deuil. Les soins de conservation assurent une bonne hygiène et présentation du défunt, permettant à la famille de se recueillir dans des conditions plus favorables à la sérénité.
Certains pays étrangers demandent à ce que ces soins de thanatopraxie soient effectués avant l'arrivée du défunt.
Services Funéraires Côte d'Or (SFCO) dispose des compétences nécessaires à la réalisation complète des soins de thanatopraxie par ses trois thanatopracteurs(trices) sur demande des familles.